UMO- 16/04 : Actualités...


Madame, Monsieur,


Préfecture


Vaccination facilitée de publics prioritaires dès ce week-end (les professionnels exposés de 55 ans) ; voir courrier en pièce jointe en fin de message.


*Sont ajoutés à la liste des professionnels prioritaires de plus de 55 ans :

Les personnels techniques des collectivités territoriales intervenant dans les établissements scolaires

Les agents de surveillance des douanes


Les centres ouverts pour la vaccination des publics prioritaires de plus de 55 ans ce week-end, avec le vaccin AstraZeneca, sont :


Réunion des correspondants de défense du 23 avril 2021

Compte tenu de l'allocution du Président de la République et les directives de l'Etat-Major des Armées interdisant toute réunion de plus de 6 personnes, la réunion des correspondants de défense prévue le 23 avril 2021 de 10h00 à 12h00 à la salle communale Guy Schott à La Croix Saint Ouen est reportée à une date ultérieure non définie actuellement.


Aides recrutement

Dans le cadre du déploiement de l'agenda rural, le gouvernement met en place le volontariat territorial en administration pour renforcer l'ingénierie dont bénéficient les territoires ruraux et offrir une expérience valorisante à de jeunes diplômés. Ce dispositif permet à de jeunes diplômés (Bac+2 et plus) d'effectuer une mission d'ingénierie au service du développement d'un territoire rural. Il prend la forme d'un CDD de type contrat de mission de 12 à 18 mois rémunéré au minimum au SMIC, l'Etat apportant une aide forfaitaire de 15 000 € aux structures recrutant ces jeunes. Le volontariat territorial en administration (VTA) s'adresse principalement aux collectivités locales des territoires ruraux, qu'il s'agisse des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ou des communes rurales. Les pays et pôles d'équilibre territorial et rural (PETR) peuvent également embaucher des VTA, notamment si les missions proposées bénéficient exclusivement à des territoires ruraux. À titre plus exceptionnel, des structures portant des postes mutualisés pour le compte de plusieurs collectivités pourront bénéficier du dispositif. De manière générale, les VTA fourniront un appui en ingénierie aux territoires ruraux. Les missions confiées aux jeunes volontaires pourront par exemple consister à :

  • la réalisation d'un plan stratégique d'investissement pluriannuel ;

  • la réalisation d'un projet de territoire, notamment dans le cadre de l'élaboration des contrats de relance et de transition écologique (CRTE) ;

  • le déploiement des programmes de l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ;

  • la préparation des dossiers de subvention des différents financeurs (État, Union européenne, collectivités territoriales, etc.) et l'appui aux équipes et aux élus dans le montage des projets ;

  • la réalisation d'une veille juridique et financière, notamment pour identifier les financements accessibles.

Une première vague de recrutements de VTA est ouverte jusqu'à la fin du mois de juillet. Les sous-préfets d'arrondissements et les services de la préfecture (pref-actions-etat@oise.gouv.fr) sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la formalisation de fiches de postes que vous souhaiteriez proposer à l'ANCT dans le cadre de ce programme. Des informations complémentaires sont également disponibles à l'adresse https://vat.anct.gouv.fr.


UMO


Courrier à l’attention de Mme la Préfète : vaccins et élections ; voir courrier pièce jointe en fin de message.


Ajout fiches pédagogiques

Contrat aidé PEC

Connaître et maîtriser les règles budgétaires et comptables aux EPCI

Hypothèses de reprise de la concession funéraire


Formations à venir

Format court :

REPORT – Nouvelle date à venir : La responsabilité des élus


Retour des formats en présentiel journée complète :

Marchés publics niveau 2 - 2 juin

Gérer les violences physiques et verbales à l'encontre des élus - 7 juin

Gestion des cimetières - 11 juin

Pouvoirs de police niveau 2 - 14 juin

Les obligations et prérogatives en matière d'urbanisme - 18 juin

L'intercommunalité - niveau 2 - 23 juin

Les fonds européens et la recherche de financement - 25 juin

Optimisations financières et fiscales - 28 juin


Contacter notre service administratif au 03 44 45 15 51 choix 1 pour vous inscrire.


Courriers
.pdf
Download PDF • 214KB

Bien cordialement.

-- Sébastien Piatkowski Directeur

Posts Récents