C'EST DANS L'AIR N°132 ASSISES DE L'EAU - LES MESURES DÉVOILÉES POUR LA RÉNOVATION DES RÉSEAUX


Selon le ministère de la transition écologique, un litre d’eau sur cinq se perd dans les réseaux. La cause de ce gaspillage étant notamment le mauvais état des infrastructures, état lié à un investissement insuffisant dans l’entretien et le renouvellement de celles-ci par les collectivités.


La première phase des assises sur l’eau achevée, le premier ministre a donc annoncé le mercredi 29 août 2018 les solutions pour aider les collectivités territoriales à rénover leurs réseaux d’eau.


La première étant de « renforcer la connaissance des réseaux d’eau et d’assainissement », la publication des résultats de la gestion de l’eau par les gestionnaires deviendra donc obligatoire.


La deuxième est d’améliorer les conditions d’emprunt des collectivités par des prêts plus longs (jusque 60 ans) et des taux très attractifs de l’ordre deux milliards d’euros sur cinq ans. La coordination entre les Agences de l’Eau et la Caisse des Dépôts devra aussi permettre aux collectivités des solutions financière combinant prêt à longue maturité et subventions.


Il est également prévu de cibler les aides des Agences de l’Eau vers les territoires ruraux qui n'ont pas, en raison de leur faible population et de réseaux plus étendus, les moyens pour assumer les travaux nécessaires. Près de 2 milliards d’euros d’aides, pour la période 2019-2024, seront ainsi consacrés.


Enfin, concernant l’impact de l’investissement dans les réseaux sur le prix de l’eau pour le consommateur, le gouvernement souhaite le déploiement rapide d’une tarification sociale de l’eau sous forme de chèques-eau proposés, sur la base du volontariat, par les collectivités.


En revanche, le chef du gouvernement n’a pas retenu deux demandes des élus : la baisse de la TVA sur l’assainissement et l’abandon du prélèvement de Bercy sur le budget des Agences de l’Eau si leurs recettes dépassent un seuil déterminé.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square