C DANS L'AIR N°152 : UN EVENTUEL REPORT DES ELECTIONS REGIONALES ETUDIE PAR UNE COMISSION


Alors que sept présidents de départements, majoritairement de la région Grand Est, ont demandé mardi 13 octobre que les élections départementales soient reportées de trois mois afin qu’elles n’interfèrent pas dans la gestion de la crise sanitaire et celle du plan de relance, une commission associant « l’ensemble des forces politiques » va se pencher sur cet éventuel report des élections départementales et régionales prévues en principe en mars 2021. Cette annonce a été faite le jeudi 15 octobre 2020 par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. L’idée étant, selon celui lui, qu’avec un éclairage sanitaire, la commission puisse déterminer à quelles dates les élections pourront se tenir. Cette commission aura également à déterminer s’il est possible de tenir une campagne dans ce contexte sanitaire, si oui dans quelles conditions, sinon il faudra se poser la question de savoir si la sincérité du scrutin pourra être remise en cause.

En tout état de cause, la décision de report devra être prise avant que la campagne officielle commence soit à la fin d’année, début d’année 2021.

Au-delà de l’éclairage sanitaire, le porte-parole insiste également sur la nécessité d’obtenir une forme de consensus politique en faisant référence notamment au précédent des élections municipales.

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square