Actualités UMO - 21/04


Madame, Monsieur,


PREFECTURE

Au titre du Plan de Relance, un appel à projets a été ouvert en matière de transformation numérique afin de financer les projets des collectivités territoriales au sein de la région. A ce jour, le département de l'Oise apparaît peu représenté dans les manifestations d'intérêt. C'est pourquoi, vous trouverez ci-dessous les informations qui vous avaient été transmises le 2 avril dernier, et en complément pour vous accompagner et vous conseiller au mieux les liens et contacts suivants : https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/France-Relance-Appel-a-projets-Transformation-numerique-des-collectivites-territoriales Pour toute question et renseignements, des référents régionaux sont à votre disposition en préfecture de région (secrétariat général pour les affaires régionales SGAR) à tout moment.


DGFIP

La DGFiP a lancé un plan pour réduire de manière conséquente le numéraire utilisé dans son réseau. Il y a un an grâce à un partenariat signé avec la Française des jeux, les usagers particuliers s'étaient déjà vu offrir la possibilité de payer en numéraire ou carte bancaire, leurs créances publiques auprès du réseau des buralistes. Chaque mois ce sont près de 1 000 opérations qui sont ainsi réalisées dans l'Oise auprès des bureaux de tabac.

A compter du mois de mai 2021, le circuit de dépôt et d'approvisionnement en espèces des clientèles institutionnelles va être modifié. La DGFiP a passé un marché national avec la Banque postale qui accueillera désormais les régisseurs des collectivités locales dans un peu plus de 3.300 de ses guichets.

Le nouveau dispositif à l'attention des clientèles institutionnelles, entièrement sécurisé, vous est présenté dans une courte vidéo consultable sur le site des collectivités locales à l'adresse suivante : https://youtu.be/R_-xQZ08EsA.

Des tutoriels pédagogiques ont été transmis à vos régisseurs, début avril, pour leur présenter la plateforme Internet créée par la Banque postale pour l'enregistrement de leurs opérations ; ces tutoriels détaillent toutes les modalités pratiques des nouvelles procédures.


UMO


Fiche pédagogique

Animaux et divagation - Prise en charge des animaux errants


Formations à venir


Format court :

27 avril – 14h : La responsabilité des élus


Retour des formats en présentiel journée complète :

Marchés publics niveau 2 - 2 juin

Gérer les violences physiques et verbales à l'encontre des élus - 7 juin

Gestion des cimetières - 11 juin

Pouvoirs de police niveau 2 - 14 juin

Les obligations et prérogatives en matière d'urbanisme - 18 juin

L'intercommunalité - niveau 2 - 23 juin

Les fonds européens et la recherche de financement - 25 juin

Optimisations financières et fiscales - 28 juin


Réunion thématique

En partenariat avec l’ADOPTA, le CERDD, le CAUE et la Ville de Crépy en Valois :

Le 4 juin à Crépy en Valois - Rencontre relative à la gestion intégrée et durable des eaux pluviales ;

Accueil café du matin

Le changement du climat en Hauts-de-France (accent sur les données de l’Oise…)

Le paysage dans les centres-bourgs/centres-villes (artificialisation des sols…)

Une solution : la gestion durable et intégrée des eaux pluviales

Les accompagnements techniques et financiers


Contacter notre service administratif pour vous inscrire ou toute demande d’information complémentaire.


Bien cordialement.

-- Sébastien Piatkowski Directeur

Posts Récents