ACTUALITÉS DU 3 JUIN

Source préfecture de l'Oise

Madame, Monsieur,

La situation dans l'Oise au 3 juin 2020 à 20H00 :


- 393 décès enregistrés dans les hôpitaux ;


L’information sur le nombre d' EHPAD n’est plus disponible


Les fêtes foraines peuvent se tenir, à condition de respecter les règles suivantes :


a) Conditions relatives à chaque attraction ou stand


L'exploitant de l'attraction et ses salariés ou aides éventuels doivent respecter les règles applicables aux services ouverts au public dans le cadre du dé-confinement progressif :


– distanciation physique dans l'attraction elle-même, ainsi que lors des entrées et sorties du manège et abords, notamment dans la file d'attente et à la caisse. Ces règles de distanciation peuvent faire l'objet d'éventuelles adaptations pour les publics enfantins incluant un adulte accompagnant les éventuelles fratries;


– désinfection systématique des parties en contact avec le public et susceptibles d'être contaminées (contact au niveau des mains par exemple);


– port du masque recommandé pour la clientèle adulte ;


– communication claire sur les mesures de prévention contre le covid-19 mises en place sur l'attraction.


En cas d’ouverture d’un stand alimentaire forain, les conditions à respecter sont identiques à celles imposées dans les commerces de même nature dans le cadre des marchés de plein air. Les règles à respecter sont notamment relatives aux conditions de présentation et de vente des produits, à l'équipement du commerçant, aux modalités de paiement (le paiement par carte bancaire doit être privilégié), aux procédures d'hygiène, à la distanciation physique entre clients, etc.


b) Conditions de circulation du public entre les attractions et stands applicables aux fêtes moyennes (entre 20 et 100 métiers)


– Une délimitation (par marquage au sol par exemple) des zones d’attente et des zones de pratique proprement dites doit permettre d'assurer la distanciation entre clients (en tolérant les groupes familiaux notamment les enfants accompagnés) ;

– La zone de circulation devra être obligatoirement matérialisée (au moins par marquage au sol). Les sens de circulation seront également indiqués pour modérer les croisements de public en circulation;

– La mise à disposition de gel hydroalcoolique aux principaux accès de la fête est recommandée, de même que le port du masque pour le public adulte.


De plus, la matérialisation de l’enceinte de la fête sera requise, autant que possible, avec filtrage aux entrées et sorties afin de permettre de contrôler la fréquentation de la fête et de respecter une jauge prédéterminée (e lien avec les recommandations du haut conseil de la santé publique, il s’agit du respect d’une distance d’au moins un mètre et d’un espace d’environ 4m2 par personne au minimum à chaque fois que cela est possible en fonction de l’organisation des lieux). Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition aux entrées et sorties de l’enceinte avec obligation d’usage.


Le maire, conserve bien entendu son pouvoir d'autoriser ou non la fête foraine, et d'en choisir le site le plus adapté au respect des règles sanitaires précitées.

Bien cordialement.


Sébastien Piatkowski

Directeur

Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square