NOMBREUSES ACTUALITÉS DU 22 AVRIL


Madame, Monsieur,


Voici ci-dessous les informations du jour :


1 - Retour à la scolarité


Après entretien avec Madame la Directrice d’Académie, nous vous informons que toutes les questions relatives à la reprise de la scolarité seront à étudier avec votre Inspecteur de l’éducation nationale (1er degré) de votre circonscription.


Un contact préférentiel peut-être établi en cas de besoin.


2 - Réseau d’entraide entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement


Fournir de l’eau potable de qualité et assurer le traitement des eaux usées sont des services publics essentiels dont il faut plus que jamais maintenir la continuité. Chaque service d’eau et d’assainissement est engagé en ce sens. Mais compte tenu de la crise du Covid 19, certains services peuvent rencontrer des difficultés de fonctionnement.


Si ces difficultés ne permettent pas au service de répondre à toutes ses obligations réglementaires, ce dernier doit se rapprocher de l’ARS pour la qualité de l’eau potable, de la DDT ou de la DRIEE pour l’assainissement. En complément des mesures d’urgence rappelées dans la circulaire jointe ICI, la FNCCR, France Eau Publique et l’AMF ont souhaité constituer un réseau d’entraide entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement. La FNCCR et le réseau France Eau Publique ont identifié parmi leurs adhérents des structures volontaires et en capacité d’assurer une solidarité opérationnelle dans leur département.


Ce dispositif n’a pas vocation à suppléer au rôle des services de l’Etat, mais vise à mettre en œuvre, lorsque c’est possible, des actions de solidarité (dépannage matériel et humain, interventions d’urgence…) entre opérateurs publics d’eau et d’assainissement, afin de permettre à ces services de continuer à fonctionner malgré des difficultés dues au contexte exceptionnel de la crise du Covid 19.


Ainsi, nous vous informons que dans l’éventualité où un service d’eau ou d’assainissement se trouverait confronté à une situation d’urgence qu’il ne serait pas en mesure de résoudre, vous pouvez disposer des coordonnées d’un service volontaire (proche ou assez proche) qui, dans la mesure de ses moyens, tentera de vous apporter le meilleur soutien possible.


Pour des raisons pratiques et afin d’éviter que les services volontaires ne soient trop sollicités, les coordonnées ne sont communiquées que après demande écrite et détaillée auprès de l'UMO.


3 - Mémento sur l’organisation institutionnelle des communes et EPCI pendant la crise sanitaire.


4 - Message du délégué aux relations territoriales de la poste pour le département de l’Oise et Liste des points de contact postaux avec jours et horaires au 22 Avril 2020.


5 - La lettre du mois d’avril aux élus du Directeur générale des finances publiques de l’Oise.


6 - Etat de situation dans l’Oise le 22 avril à 20h.


7 - Rappel : 2 visioconférences ce vendredi 24 avril ; consulter l'historique de notre file d’actualité pour les modalités d'accès.


Bien cordialement.


Sébastien Piatkowski

Directeur


Posts Récents
Archives
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square