POINT DE SITUATION DU 20 AVRIL 2020

April 21, 2020

 

Madame, Monsieur,

 

La situation dans l'Oise au 20 avril 2020 à 20h00 : 278 décès.

 

1) Les Marchés

 

Margny-les-compiègne a été autorisée à rouvrir son marché le 17 avril 2020.

 

À ce jour, 39 communes bénéficient d'une dérogation préfectorale pour ouvrir un marché alimentaire, accordée sur proposition des maires concernés.

 

2) Initiatives et communications gouvernementales

  • La conférence de presse du Premier ministre

Lors de sa conférence de presse du 19 avril 2020, le Premier ministre a rappelé la mise en œuvre progressive du déconfinement à partir du 11 mai prochain. Le plan de déconfinement sera présenté à la fin du mois d’avril. Il sera construit autour du couple maires / préfets. Ce plan sera suivi, début mai, d’un débat parlementaire.

 

D’ores et déjà, une première mesure est entrée en vigueur ce 20 avril : le rétablissement d’un droit de visite pour les familles dans les Ehpad, dans certaines conditions strictes. Ce droit de visite, très encadré, pourra s’appliquer dans les mêmes conditions pour les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap.

  • Les masques grands publics

Les principaux masques sanitaires sont d'une part, les masques à usage médical (de type chirurgical), norme NF EN 14683 et, d'autre part, les masques de protection FFP appareil de protection respiratoire, norme NF EN 149:2001 (FFP1, FFP2, FFP3). Ceux-ci sont réservés aux personnels de santé.

 

La production de masques à usage non médical, dits masques barrières, destinés au grand public, est encouragée. La production alternative ou artisanale doit se référer a minima à la norme AFNOR SPEC S76-001 du 27/03/2020, masques barrières « fabrication en série et confection artisanale ».

Ces masques sont réalisés suivant les règles de l'art mais uniquement sous la responsabilité du fabricant, s'agissant d'une auto-certification.

 

Source : préfecture de l'Oise

 

Sébastien Piatkowski

Directeur

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square