SITUATION DANS L'OISE AU 14 AVRIL 2020 à 19h00

April 15, 2020

 

Mesdames, Messieurs,

 

La situation dans l'Oise au 14 avril 2020 à 19h00 : 230 décès

 

1) Les Marchés

 

Deux nouvelles communes, Feuquières et Verberie, se sont vu autoriser la réouverture d’un marché.

 

À ce jour, 37 communes bénéficient d'une dérogation préfectorale pour ouvrir un marché alimentaire, accordée sur proposition des maires concernés.

 

2) Initiatives et communications gouvernementales

 

Dispositif d'écoute et de soutien spirituel

 

Les mesures ayant trait au confinement et à la limitation des déplacements sont susceptibles de distendre, momentanément, le lien entre certains croyants et leur ministre des cultes, alors même que les effets de la crise sanitaire sur la vie de nos concitoyens nécessitent que chacun puisse être aidé, notamment spirituellement. Le Gouvernement a souhaité donner suite à une proposition commune des ministères des cultes pour faciliter la mise en relation de ceux qui en éprouvent le besoin avec une personne à même d'assurer un soutien spirituel.

 

Dans ce cadre, chacun des principaux cultes a mis en œuvre un dispositif téléphonique d'écoute, accessible via le numéro vert d'information sur l'épidémie de COVID mis en place par le Gouvernement (0 800 130 000) ainsi que par l'intermédiaire des équipes des établissements de santé et des professionnels médicaux à qui les numéros de contact mis en place par chaque culte ont été communiqués.

 

Allocution du président de la République lundi 13 avril 2020

 

Le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. Les règles ne seront ni renforcées, ni allégées, mais devront être pleinement appliquées.

 

Confinement :

  • Les grands festivals et évènements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet.

  • Les hôpitaux et les maisons de retraite pourront organiser la visite aux malades en fin de vie afin de pouvoir leur dire adieu, pour les plus proches et avec les bonnes protections.

  • Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été.

 

Économie :

  • Les mesures de chômage partiel pour les salariés et le financement des entreprises seront prolongées et renforcées.

  • Les aides du gouvernement à destination des artisans, commerçants, professions libérales et entrepreneurs seront simplifiées et accrues.

  • Un plan spécifique sera mis en œuvre pour les secteurs comme le tourisme, l’hôtellerie, la restauration, la culture et l’événementiel, qui sont durablement affectés. Une annulation de charges et des aides spécifiques seront mises en place.

 

Solidarité :

  • Une aide exceptionnelle sera versée aux familles les plus modestes avec des enfants afin de leur permettre de faire face à leurs besoins essentiels.

  • Les étudiants les plus précaires seront également aidés.

Le conseil des ministres décidera des moyens financiers nouveaux mercredi.

 

Déconfinement :

 

Après le 11 mai, le déconfinement sera progressif et adapté en fonction des résultats.

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement.

  • Il s’agira de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, pour redémarrer notre industrie, nos commerces, nos services. Des règles pour protéger les salariés seront établies en lien avec les partenaires sociaux pour préparer ces réouvertures.

  • Les lieux rassemblant du public, restaurants, cafés et hôtels, cinémas, théâtres, salles de spectacles et musées resteront fermés.

  • Nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes.

  • En lien avec les maires, chaque Français devra pouvoir se procurer un masque grand public. Son usage pourra devenir systématique dans les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun.

 

Le plan d’après 11 mai sera présenté par le gouvernement d’ici 15 jours sur la base de ces principes.

 

Source : préfecture de l'Oise

 

Sébastien Piatkowski

Directeur

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square